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Lève toi et Rêve !
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  • Vous vous posez ce genre de question : Que vais-je faire de ma vie? Comment pourrais-je l'améliorer? Comment réaliser mes rêves? Ce blog ne contient pas LA réponse à vos questions, mais il répond aux miennes et vous y trouverez peut-être un plan d'attaque.
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De grands Hommes

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17 juin 2016

Ma vision du marketing relationnel

Afin de mieux vous préparer à cet article, voici un brin d'histoire et quelques chiffres sur le MLM :

Le marketing de réseau a vu le jour il y a plus de 100 ans (Avon), mais a vraiment décollé dans les années 1950 (Tupperware), et ce, principalement aux Etats-Unis. Il a, entre autres choses, permis à de nombreuses mères, devenues veuves en temps de guerre, de conserver un certain niveau de vie, voir de gagner leur indépendance financière en ces temps troublés... Ce qui en fit également son succés.

L'Asie a très vite compris l'intérêt de ce système et l'emploie maintenant aussi couramment que les Etats-Unis. Les pays européens craignent encore ce système économique révolutionnaire permettant à tout un chacun de créer sa propre entreprise et son indépendance financière, mais peu à peu ces pays n'ont d'autre choix que d'accepter cet état de fait : le marketing relationnel se développe et devient incontournable!

En France, au début des années 2000, ce secteur aurait compté quelques 100 000 salariés et plus de 350 000 indépendants. En 2010, devant l'ampleur de cette nouvelle économie créatrice d'emplois, Pôle Emploi et la FVD (Fédération de la Vente Directe) signent des accords avec le ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi afin de structurer et légaliser le phénomène "marketing relationnel".

Ces informations ne sont pas dénuées d'intérêt, non?! Ne soulignent-elles une méconnaissance de notre part à l'égard de cette nouvelle économie?!

Définition de la Vente Multiniveau : c'est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs-distributeurs peuvent parrainer de nouveaux distributeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais également les dépenses de publicité lui substituant le bouche à oreille.

Pour faire simple : quand vous avez aimé un film, un livre, une chanson et que vous en parlez autour de vous pour partager ce plaisir découvert, vous faîtes du marketing relationnel ... Mais sans le plan de rémunération associé! ;)

Quand nous entendons parler de markéting relationnel, en toute honnêteté, comment la qualifions nous? De système pyramidal! Pourquoi? Parce que l'on confond ce système frauduleux et complétement interdit avec le marketing relationnel! Ces systèmes pyramidaux sont des arnaques dans lesquels il n'est pas question de vente de produits mais uniquement de recrutement, un recutement coûteux et dont seuls les initiateurs récoltent les "investissements".

Le marketing relationnel ce n'est pas cela! Biensûr, nous pouvons également utiliser la forme pyramidale pour le schématiser, mais nous pouvons le faire avec la plupart des emplois : prenons pour exemple mon boulot à temps plein : la base de la pyramide est composée d'un grand nombre d'ouvriers (préparateurs, caristes, rouleurs, chargeurs, chefs d'équipes, comptables, secrétaires, ...) touchant à peu de choses près le même salaire s'éloignant peu du smic, ensuite nous retrouvons les chefs de dossiers, bien moins nombreux, avec un salaire déjà plus conséquent, viennent ensuite les puissants actionnaires, et enfin les grands patrons! Plus nous montons dans cette chaîne, plus le nombre de personnes diminue et plus le salaire augmente! N'est-ce pas là un bel exemple de système pyramidal?

Le marketing de réseau ce n'est pas cela non plus! Dans ce système, chacun est forcemment dans la pyramide d'un autre! Mais chacun peut également se créer sa propre pyramide et se trouver à son sommet, proposant aux personnes qu'il recrute la même opportunité qu'il a reçu : celle de créer sa propre pyramide, son propre réseau et ainsi contribuer à sa propre richesse tout en effectuant exactement le même travail que ceux en-dessous et au-dessus de lui. Le dessous et le dessus n'étant qu'un ordre chronologique d'arrivée dans l'opportunité et non hiérarchique, même s'il est toujours bon d'écouter les conseils de ceux qui ont déjà parcouru un chemin que le nouveau venu découvre à peine.

Bien évidemment, à la base de tout cela, il existe tout de même des personnes qui gagneront toujours plus que nous : ce sont les chercheurs, les développeurs de produits, les investisseurs, les créateurs du système, ... Mais sans toutes ces personnes, une opportunité d'affaire telle que je l'ai rencontré avec Jeunesse Global n'existerait pas!

A travers ce système, chacun peu donc : créer sa propre entreprise, créer son réseau en partageant cette opportunité à tous ceux qui voudraient bien l'entendre, commencer à temps partiel sur son temps libre, puisque ce système est compatible en complément de presque tous les métiers, et il n'y a aucune limite à ce partage, cet échange : vous pouvez donc créer un réseau plus important que celui qui vous a invité dans cette affaire, et encore plus!

Une phrase resume assez bien ce que je viens de vous expliquer, et elle vaut pour bien d'autres activités de nos vies : dans le marketing relationnel, la seule façon d'échouer, est de laisser tomber! Et il n'y a pas de vérité plus grande, n'est-ce pas?!

Le marketing relationnel a des tas d'autres bons côtés, comme le travail d'équipe, les supports de développement personnel, les formations, les rencontres (personnelles ou de groupe), ... Ces points feront l'objet d'autres articles!

Mais avant de vous quitter avec celui-ci, j'aimerai conclure en vous soumettant ma schématisation du marketing relationnel : un arbre! Un arbre avec de belles et grosses racines bien ancrées dans le sol qui symboliseraient les chercheurs et leurs produits, une base de vente sérieuse, stable, cohérente, ... Ensuite vient le puissant et large tronc représentant lui, les investisseurs et créateurs du système de vente. Et enfin, arrivent les branches et leurs moindres ramifications. Les premières et épaisses branches représentent les précurseurs, les meneurs d'équipe, choisis pour lancer le partage de l'opportunité, viennent ensuite toutes les autres branches symbolisant les distributeurs et leur réseau.

Je suis l'une de ces branches : pas une grosse branche encore mais je n'ai que le ciel comme limite, libre à moi de laisser tomber, ou plutôt, libre à moi de développer mon réseau encore et encore afin de grossir, grandir et m'épanouir jusqu'à atteindre mes objectifs : la réalisation de mes rêves!

A présent que j'ai bien dégrossi les deux grands thèmes principaux : la société Jeunesse Global et son système de marketing relationnel, je vais commencer à vous présenter les produits tout en ponctuant ces articles par d'autres avec les points cités plus haut.

Le Puck.

 

P.S. Je vous parle de Jeunesse Global car c'est à travers elle que j'ai découvert le système de marketing relationnel, mais il existe des tas de sociétés utilisant ce système avec quelques variantes. A vous de dénicher LA société qui vous comblera, pour laquelle vous serez prêt à repousser vos limites pour grandir en son sein. Comme je l'ai cité plus haut, il existe des arnaques et personne n'est à l'abri de cela, à vous de bien évaluer la société, ce qu'elle propose en termes de produits, de plan de rémunération, si elle compte nombre de détracteurs, .... Internet m'a aidé à évaluer Jeunesse Global, et il vous aidera vous aussi. Soyez attentifs!

 

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